Coaching en Estime de Soi

Apprendre ou réapprendre à s’aimer, à s’accepter et rayonner de tout son éclat dans sa vie affective et professionnelle.

« Je n’ai pas confiance moi dans la vie en général ». « Je n’ ose pas prendre d’initiative ». « Je me sens indigne d’intérêt ». « Je vis mon travail comme une imposture ». « J’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre ». « J’échoue dans tout ce que j’entreprends ». « Je suis fait pour l’échec ». « Je ne parviens pas à rencontrer quelqu’un ». « Je ne parviens pas à prendre ma place au sein de mon couple ». « Je n’ai pas confiance en moi depuis que mon/ma compagnon/compagne m’a trompé(e), mon estime de moi est démolie ». « Je suis hypersensible et je suis incapable de gérer mes émotions »

La problématique de l’estime de soi est sans doute la plus inépuisable et la plus ramifiée des thématiques traitées en consultation. C’est aussi celle qui comporte le plus de pensées limitantes à déconstruire.

Etre soi-même est un apprentissage, un travail sur soi, un travail d’acceptation en lien avec tout ce que nos familles et nos proches ont projeté et projettent encore comme attentes sur nous depuis notre petite enfance. S’accepter c’est se trouver digne d’être aimé, parfaitement imparfait et imparfaitement parfait, reconnu et heureux. On a souvent tendance à minimiser l’impact d’un estime de soi négative sur nos vies affectives et professionnelles: complexe de l’imposteur,  harcèlement moral, burnout, abus de la part de pervers narcissiques trouvent leur source dans un manque criant de confiance en soi. 

Avoir une bonne estime de soi c’est aussi reprendre le contrôle de sa vie et cesser d’être une victime. L’amour inconditionnel reçu de nos familles détermine en grande partie la force et la stabilité de notre estime personnel.

Une bonne estime de nous-mêmes nous permet de prendre des risques, de vivre une vie comme nous l’entendons, sans inhibition, sans restriction et sans anticiper de façon négative les conséquences de nos actes ou encore nous sentir démunis par un éventuel échec. Il n’y a pas d’échec dans l’existence, il n’y a que des apprentissages et il ne tient qu’à nous de les intégrer intelligemment.

Simone de Beauvoir déclarait « accepter la grande aventure d’être moi-même ». Je vous propose un accompagnement personnalisé à la source de votre manques d’estime personnelle.

Lorsque l’on comprend l’origine d’un mal-être ou d’une limitation, on peut mettre en place diverses actions, à l’aide d’outils thérapeutiques tels que l’hypnose conversationnelle, l’AT et la PNL afin de développer sa confiance en soi, reprendre le contrôle de sa vie en agissant à divers niveaux tel que la relation à soi et la relation à l’autre.

Ma pratique professionnelle m’a permis de dégager les types de profils souffrant le plus de manque de confiance en elles: ce sont la plupart du temps des personnalités hypersensibles et/ hauts-potentiels et très exigeantes avec elles-mêmes lesquelles éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions. Le travail sur soi que je propose d’amorcer est d’abord celui de la reconnexion à soi et de la compréhension de ses émotions connaissance de soi et de l’iden